Le revêtement de sol stratifié est un moyen facile et peu coûteux pour offrir un aspect luxueux à votre maison ! C’est aussi un choix écologique, car il utilise moins d’eau et de produits chimiques que les autres revêtements de sol. Si vous êtes intéressé par le revêtement de sol stratifié, on vous propose d’examiner avec nous les avantages et inconvénients de celui-ci !
Qu’est-ce que le revêtement de sol stratifié ?
Le revêtement de sol stratifié est un type de revêtement durable et peu onéreux qui est souvent utilisé dans les maisons avec des enfants ou des animaux domestiques. Il est fabriqué à partir d’une fine couche de plastique qui est pressée pour imiter du bois, de carreaux ou de pierres (ou parfois même de métal). Le stratifié est disponible dans de nombreuses couleurs et conceptions différentes et peut être installé sur des sols existants pour mettre à jour l’apparence de votre maison.
Le revêtement de sol stratifié est un choix populaire pour de nombreux propriétaires. C’est une option plus abordable que les revêtements de sol en bois dur ou en vinyle et il offre le même niveau de durabilité et de qualité. C’est également plus écologique que les autres options, car sa production ne nécessite pas l’utilisation de produits chimiques toxiques.
Le revêtement de sol stratifié existe depuis longtemps, mais ce n’est que récemment que les gens ont commencé à voir son potentiel. Il est composé de deux ou plusieurs couches de placage de bois ou de plastique, qui sont collées ensemble et pressées en forme. Le résultat est une option de sol durable et attrayante, qui peut résister à une circulation piétonnière intense et à d’autres types d’usure.
Points forts du revêtement de sol stratifié !
La meilleure chose à propos du sol stratifié est qu’il est durable et facile à installer ! La matière peut être posée sur à peu près n’importe quelle surface, y compris les murs et les plafonds. Il a fière allure dans n’importe quelle pièce, donc, si vous voulez que votre maison soit belle, mais aussi fonctionnelle, le sol stratifié pourrait être fait pour vous !
Si vous cherchez, en plus, quelque chose qui fasse moderne, mais que vous voulez faire dans le léger pour votre portefeuille, le stratifié est définitivement la voie à suivre ! Le revêtement de sol stratifié coûte moins cher que le bois franc, car il ne nécessite aucun soin ou entretien particulier. Au lieu de cela, tout ce dont vous avez besoin est un aspirateur, une fois par semaine environ et un peu d’huile de coude en cas de besoin (comme une vadrouille). Vous n’avez pas non plus à vous soucier des taches ou des éclaboussures qui abîment vos sols, le stratifié peut tout supporter, des boissons renversées sur le comptoir de la cuisine jusqu’à la boue qui pénètre dans le salon après une tempête de pluie à l’extérieur !
Le sol stratifié présente, ainsi, de nombreux avantages, on pourra ajouter :
- il est facile à nettoyer, avec juste du savon et de l’eau ;
- il résiste aux taches et à la croissance des moisissures, car la colle ne permet pas à l’humidité de pénétrer dans les couches de placage ;
- il est disponible dans une grande variété de styles, de couleurs et de motifs afin que vous puissiez trouver quelque chose qui correspond parfaitement à votre esthétique ;
- il est disponible à la fois en grains de bois naturels et dans les tons neutres, il conviendra donc à tous les styles de décoration que vous avez en tête.
Points faibles du revêtement de sol stratifié !
Le revêtement de sol stratifié présente de nombreux avantages, mais il possède également certains inconvénients. Le plus gros inconvénient du revêtement de sol stratifié est qu’il se raye et se creuse facilement. Il est certes durable, mais il a des limites, ce qui en fait une mauvaise solution sur le long terme. Cela signifie que vous devrez remplacer votre sol toutes les 3 à 4 années, à mesure que de nouvelles rayures et entailles apparaissent.
Ainsi, les revêtements de sol stratifiés présentent certains inconvénients dont vous devez être conscient avant de prendre votre décision. Par exemple, si vous vivez dans une zone humide, vous devriez peut-être plutôt envisager un revêtement de sol en vinyle ou en bois dur. Le stratifié ne peut pas offrir une protection suffisante contre l’humidité.
Un autre inconvénient potentiel du revêtement de sol stratifié est qu’il peut dévaluer une maison si vous décidez de la vendre à l’avenir. Parce qu’il est fabriqué à partir de plastique au lieu de bois ou de carrelage, il ne conserve pas sa valeur aussi bien que d’autres types de sols lorsqu’ils sont vendus. Les revêtements de sol stratifiés sont souvent vendus sous le nom de « bois franc » ou « vinyle », mais ils sont en fait faits de fibres de bois compressées et de plastique, la majorité du temps. Enfin, le revêtement de sol stratifié peut être endommagé lorsqu’il est exposé à l’eau, par conséquent, il faudra faire attention et bien expliquer aux petits d’être prudents et gardez un œil sur vos animaux domestiques !