Le choix d’un revêtement de sol dépend principalement de la pièce à destination, on ne pose pas n’importe quel revêtement dans n’importe quelle pièce ! Cependant, aujourd’hui, il existe le linoléum, un revêtement de sol 100 % naturel et écologique et qui va un peu partout : entrée, couloir, salle à manger, chambre à coucher ou encore buanderie. Dans cet article, on vous donne tout ce que vous devez savoir sur le linoléum, pour vous aider à faire votre choix !
Le linoléum, qu’est-ce que c’est ?
Le lino est une matière qui est composée de 97 % de plusieurs produits naturels, comme la farine de bois, les pigments et les charges minérales qui font office de ciment de linoléum en plusieurs couches et qui viennent se poser sur de la toile de jute qui sert de support fibreux. Ce mélange est ensuite durci par oxydation pour qu’il prenne sa forme définitive. Enfin, on peut dire que c’est un sol naturel, idéal si vous êtes écolo !
Quelles sont les caractéristiques du lino ?
Le linoléum compte beaucoup de caractéristiques proches du PVC, sauf que l’un est naturel, tandis que l’autre est synthétique. On vous donne ici les principales propriétés du lino :
- écologique et pas polluant ;
- souple à l’utilisation ;
- il prend plusieurs formes : rouleaux, dalles ou en lames ;
- facile à couper et à poser, sans utilisation de colle nocive ;
- durable et résistant contre les taches, les brûlures, les passages fréquents, etc. ;
- épais, solide et excellent isolant sonore ;
- antidérapant.
Sur quels critères se baser pour choisir un bon linoléum ?
Certes, le lino a plusieurs avantages, mais avant de sauter le pas et de choisir du lino pour votre revêtement de sol, vous devez prendre en considération certains éléments importants qui vous aideront à faire un choix réfléchi et adapté à vos besoins. Vous devez donc vous poser les questions suivantes.
Où est-ce que je vais l’utiliser ?
Peu importe les caractéristiques d’un revêtement de sol ou son esthétique, le plus important est de choisir un revêtement qui va avec la pièce de destination ! L’usage est le premier élément sur lequel vous devez vous baser. Par exemple, si votre pièce de destination est un garage, le lino n’est pas adéquat, votre revêtement doit être bien plus solide, comme le béton ou la résine époxy, et cela, pour supporter le poids de la voiture et les salissures de l’huile du moteur.
Le lino est plus utile dans un couloir, une entrée, une chambre à coucher, etc. Aussi, assurez-vous que la pièce n’est pas humide, comme la cuisine ou la salle de bains, car ce matériau ne convient pas aux environnements humides.
Quelle est l’épaisseur la plus adéquate ?
L’épaisseur d’un sol, c’est elle qui définit sa résistance, peu importe le type de revêtement : parquet, PVC ou linoléum. Plus la couche de votre revêtement est épaisse, plus elle va résister au poinçonnage. Pour définir l’épaisseur de votre pièce, analysez l’intensité des passages ! Par exemple : optez pour un minimum de 0,50 mm d’épaisseur si vous souhaitez revêtir le sol de votre magasin, car l’intensité des passages est plus dense qu’une simple chambre d’une habitation où vous aurez besoin de juste 0,25 mm d’épaisseur. Enfin, lors de la pose, l’expert vous proposera l’épaisseur idéale pour votre pièce de destination.
Quelle forme prendre ?
Parmi les particularités du lino qu’on a vues plus haut, c’est la disponibilité de ce matériau en plusieurs formats : rouleaux, dalles, lames, mais aussi, la facilité de la pose ! Cependant, pour choisir le format le plus adapté à votre pièce, vous devez prendre en considération, en premier, la superficie de cette dernière ! Pour les grands espaces, on recommande les dalles ou les lames faciles et rapides à poser, sinon, pour les petits espaces, le rouleau fait largement l’affaire ! Le deuxième élément à prendre en considération, après la taille de la pièce, c’est votre décoration. Optez pour un format qui va être harmonieux avec votre décoration et l’embellir encore plus !
Quel est son degré de résistance ?
Comme cité précédemment, il existe deux points qui vous aideront à définir la résistance de votre revêtement de sol : l’usage et l’épaisseur des couches. Peu importe le modèle de lino que vous choisissez, vous devez penser à ce qu’il soit résistant aux différentes agressions : passages, brûlures, taches, poids, etc. Aujourd’hui, certaines marques proposent plusieurs modèles, en fonction de l’environnement dans lequel vous posez votre linoléum, même pour les pièces humides, avec un prix un peu plus cher que le lino simple.
Enfin, vous devez comprendre qu’il n’est pas facile de choisir un revêtement de sol, que ce soit pour un simple appartement ou un bâtiment ! Vous devez analyser tous les éléments cités auparavant pour définir si le linoléum que vous allez poser répond à vos besoins. Évidemment, vous pouvez faire appel à un professionnel pour bien choisir votre sol en lino et vous faire une pose parfaite !