La cuisine est une pièce très importante de la maison, mais c’est aussi une pièce qui est proie à de nombreux éléments qui peuvent rapidement dégrader son état. En effet, l’humidité et les passages fréquents sont autant d’éléments qui peuvent dégrader le sol de la cuisine assez rapidement.
De ce fait, il est important de songer au remplacement de son revêtement de sol assez fréquemment. Alors que le carrelage a longtemps été la seule option pour les ménages, de nombreuses solutions particulièrement efficaces existent désormais sur le marché. Voici une liste non exhaustive des meilleurs revêtements de sol pour votre cuisine !
Le carrelage, un incontournable de la cuisine !
Sans aucune surprise, le carrelage demeure le roi des revêtements de sol dans une cuisine, puisqu’il s’agit du matériau le plus adapté aux conditions de cette pièce. Le carrelage reste une option très avantageuse pour de nombreuses raisons, notamment pour le fait qu’il existe en plusieurs déclinaisons sur le marché, comme :
- le carrelage grès cérame : ce type de carrelage est très apprécié pour son aspect esthétique, son excellent rapport qualité/prix et sa capacité à imiter d’autres matériaux ;
- les carreaux de ciment : ils ont toujours eu beaucoup de succès auprès des particuliers et des professionnels pour apporter une touche de couleur et un aspect vintage aux espaces ;
- le carrelage en pierre naturelle : vendu en plusieurs déclinaisons (marbre, granit, calcaire…), c’est la meilleure solution pour apporter une touche d’authenticité et d’élégance à votre cuisine, d’autant plus que sa solidité lui permet de trouver parfaitement sa place.
Le seul inconvénient du carrelage, c’est que vous devez confier sa pose à un professionnel habile, sauf si vous êtes un bricoleur aguerri, puisqu’il faut obligatoirement préparer le sol et s’assurer que la pose est parfaitement plane.
La pose d’un revêtement de sol en parquet, est-ce une bonne idée ?
Même si la réponse à cette question peut vous étonner, mais il est parfaitement possible de poser un revêtement de sol en bois dans votre cuisine ! Pour ce faire, vous devez seulement vous assurer de choisir la bonne essence de bois, celle qui pourra résister longtemps à l’humidité et aux différentes conditions de la cuisine. Sachez que le mode de pose et le type de finition que vous choisissez auront toute leur importance dans cette pièce.
Il existe de nombreuses essences de bois, surtout les bois exotiques qui résistent parfaitement à l’humidité. Le Wengé, le Teck ou encore le Merbau sont connus pour leur grande résistance naturelle. Aujourd’hui, le traitement contre l’humidité permet d’avoir des bois européens aussi résistants, comme l’acacia, l’épicéa ou encore le hêtre.
Pour ce qui est de la pose du revêtement en bois sur le sol de votre cuisine, vous devez impérativement :
- adopter une pose collée avec des joints « Pont de Bateau » ;
- vous assurer de la stabilité et de l’étanchéité du parquet ;
- opter pour le vernis ou l’huile pour la finition du parquet.
Toutefois, sachez que le parquet en bois massif peut être assez onéreux, il faudra compter entre 50 et 150 €/m2, en fonction de l’essence que vous choisissez.
Le PVC, le vinyle ou le stratifié, des solutions pratiques et pas chères !
Dans la grande famille des revêtements de sol économiques, le PVC, le vinyle ou le stratifié trouveront parfaitement leur place dans votre cuisine. Avec une grande résistance à l’humidité, une bonne isolation et une étanchéité optimale, ces matériaux sont très agréables à poser et offrent un résultat satisfaisant, d’autant plus qu’ils peuvent imiter plusieurs matériaux à la perfection.
Néanmoins, il est important de choisir des modèles épais pour obtenir un revêtement de sol de qualité. N’hésitez pas de choisir une épaisseur minimale de 20 mm pour ce type de revêtements, puisque la cuisine a besoin d’un revêtement particulièrement résistant et solide, qui pourra résister dans le temps ! Laissez-vous guider par vos envies en termes de décoration et osez de nouvelles idées !
Effet parquet, carrelage ou carreaux de ciment, le vinyle et le stratifié imitent à la perfection plusieurs effets différents. En moyenne, un revêtement de sol de cuisine en PVC, en vinyle ou en stratifié vous coûtera entre 15 et 40 €/m2, des alternatives particulièrement attractives pour les projets à petit budget !
Comment choisir le meilleur revêtement de sol pour votre cuisine ?
Lorsqu’il s’agit de choisir un revêtement de sol pour la cuisine, vous devez prendre en compte plusieurs éléments importants, tels que :
- le niveau d’entretien ;
- le style décoratif ;
- le coût du matériau.
Puisque le sol de la cuisine est constamment malmené et fait face à de nombreux éléments dégradants, il faudra impérativement opter pour un revêtement :
- résistant ;
- solide ;
- étanche ;
- antidérapant ;
- facile d’entretien.
Même si vous optez pour un revêtement en PVC ou en vinyle, il est vivement recommandé d’installer le revêtement même en dessous des meubles, pour des raisons esthétiques, mais aussi pratiques.