Envie de refaire la déco de votre salle à manger ou de votre salon ? Pourquoi ne pas opter pour un nouveau revêtement de sol ? En effet, les revêtements de sol offrent non seulement une couverture de protection à votre parterre, mais permettent de le sublimer aussi, et cela, suivant le style décoratif de votre pièce !
De nos jours, le revêtement en linoléum est de plus en plus populaire, en raison des avantages qu’il offre. Alors, de quoi est-il constitué au juste et comment l’entretenir ? On vous dit tout !
Tout savoir sur le revêtement de sol en lino !
Le revêtement de sol en lino est fait à partir de linoléum qui sert à recouvrir une partie ou bien l’intégralité d’un sol. Inventé au XIXe siècle par l’Écossais Frederik Walton, le linoléum est d’origine 100 % naturelle et est constitué de l’huile de lin, de farine de bois, de résines naturelles, ainsi que de liège et des pigments naturels.
Le revêtement de sol en lino se présente généralement sous la forme d’une dalle ou bien d’un rouleau de 2 ou 3 m de large. Il peut également se présenter sous la forme d’une lame de parquet ressemblant à du bois naturel.
Quels sont les avantages du revêtement de sol en lino ?
Le revêtement de sol en lino fait l’unanimité auprès de nombreux utilisateurs pour rénover ou aménager des pièces de vie, car il présente de nombreux avantages, dont principalement les suivants :
- c’est un matériau 100 % écologique ;
- il dure longtemps et résiste très bien à l’usure, puisqu’il peut être conservé jusqu’à 50 ans et plus ;
- il résiste à la chaleur et aux brûlures, ce qui lui confère un aspect sécuritaire important ;
- il possède des propriétés antiseptiques et anti-fongiques ;
- il offre une excellente isolation thermique et acoustique ;
- il s’adapte à tous les styles de décoration, car il se décline en divers modèles.
Quels sont les inconvénients d’un revêtement de sol en lino ?
Bien qu’il soit considéré comme un matériau solide et écoresponsable, le revêtement de sol en lino peut présenter quelques inconvénients, à commencer par sa sensibilité vis-à-vis de certains produits d’entretien utilisés pour venir à bout des taches sur le sol. En effet, ces derniers risquent de l’abîmer et de lui faire perdre son éclat d’origine. De plus, le revêtement de sol en lino ne peut malheureusement pas convenir à toutes les pièces, y compris la salle de bains, car il résiste mal à l’humidité.
Comment trouver un revêtement de sol en lino ?
Les revêtements de sol en lino sont disponibles auprès de nombreux points de vente différents, y compris des magasins ou des grandes surfaces de bricolage ou d’aménagement intérieur ou extérieur. Ils sont également vendus sur des boutiques en ligne, à condition de comparer entre plusieurs modèles différents pour obtenir la meilleure qualité/prix possible.
Quel est le prix d’un revêtement de sol en lino ?
Le prix d’un revêtement de sol en lino dépend essentiellement du modèle choisi et de ses finitions, mais d’une manière générale, il faudra prévoir entre 7 et 65 € et inclure des frais supplémentaires pour la pose de ce matériau.
Comment poser un revêtement de sol en lino ?
Pour poser votre revêtement de sol en lino, il est préférable de solliciter l’aide d’un professionnel, car il sera plus à même de réaliser la pose de votre revêtement et de l’adapter à votre pièce. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un prestataire indépendant ou bien travaillant au sein d’une entreprise de revêtement intérieur ou extérieur.
Comment entretenir un revêtement de sol en lino ?
L’entretien d’un revêtement de sol en lino requiert généralement peu d’efforts, et il vous suffit de le nettoyer avec une serpillière imbibée d’eau savonneuse. Cependant, il faudra éviter d’utiliser d’autres produits d’entretien abrasifs et qui peuvent nuire à la qualité de votre revêtement de sol en lino, notamment des produits à base d’ammoniac ou d’alcool à brûler. Il est également recommandé de cirer votre revêtement de sol en lino avec une résine spécifique pour le conserver le plus longtemps possible.
Comment choisir un revêtement de sol en lino ?
Afin de choisir un revêtement de sol en lino, il y a certains critères de sélection à prendre en compte, dont les suivants :
- sa taille et qui devra s’adapter à la surface de la pièce dans laquelle vous comptez le poser ;
- sa durabilité et sa résistance ;
- son adhérence au sol ;
- son mode de pose et la facilité de son entretien ;
- sa couleur ou son modèle (aspect bois, aspect parquet, carrelage, etc.).
Quelles sont les meilleures marques de revêtement de sol en lino ?
Parmi les meilleures marques de revêtement de sol en lino, on retrouve :
- Novoceram ;
- Villeroy & Boch ;
- Leonardo ;
- Cerim.